Toutes et tous mobilisés pour l'accessibilité ! #AuPiedDuMur

À quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées ? 

18 ans après la loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la France n'est toujours pas accessible aux personnes en situation de handicap...

Du 25 au 30 avril, à l'occasion de la semaine d'actions mobilités et accessibilité, APF France handicap se mobilise dans toute la France pour interpeler le Président et les élus de la République. 

Inaction = discrimination

La loi du 11 février 2005 réaffirmait le principe de l'accessibilité pour toutes et tous et un délai de 10 ans pour une France accessible était fixé. Aujourd’hui, le compte n’y est toujours pas.

Face à l'inaction de l’État, nous avons interpellé en avril 2022 les 96 préfets de France métropolitaine, garants de la mise en accessibilité des lieux publics, des transports et du respect des Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée). 

Aujourd'hui, sur 1,8 millions d’Établissements recevant du public en France, seule la moitié s'est engagée dans une démarche de mise en accessibilité. Et pourtant, seules 4 préfectures sur 96 ont ponctuellement établi des sanctions administratives. 

Au terme d'une procédure de plusieurs années, le Conseil de l'Europe a dénoncé la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’État français. Le Conseil de l’Europe confirme que le principe d’accessibilité, prévu dans la loi depuis 1975 et 2005 n’est toujours pas respecté. Pire, les obligations de l’État et de ses services en matière d’accessibilité ont régressé dans tous les domaines et les nouvelles réglementations décalent indéfiniment la mise en accessibilité réelle.

À moins de 500 jours de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, c'est un scénario catastrophe qui s'annonce pour les personnes handicapées, si des mesures d'ampleur ne sont pas prises par les pouvoirs publics (hébergements accessibles et adaptés, dispositifs d'accueil dans les gares et aéroports, transports accessibles...). Malgré l’engagement de Jeux inclusifs, l’organisation de cet évènement mondial révélera le retard français. 350 000 personnes en situation de handicap du monde entier viendront voir les Jeux : des milliers pourraient en être exclus.

Nous sommes au pied du mur. Un mur d'inaction, d'exclusion, de discrimination. Mesdames et Messieurs les Élus, Monsieur le Président de la République, ABATTEZ-LE !

Témoignages

Portrait de Gaëlle

"Ce que nous souhaitons, c'est de pouvoir vivre sans quémander de l'aide"

Gaëlle

Jérémie

"Le moindre déplacement peut vite devenir un parcours du combattant"

Jérémie

portrait de Valentin

"Bien qu'il y ait eu des améliorations, on vit encore avec des problèmes"

Valentin

Nos 7 priorités pour une France accessible

1. Mise en place d'une réelle et sérieuse politique publique, à savoir des mesures incitatives et répressives à destination des acteurs de terrain, et ce doublé d'une communication ministérielle régulière.
2. L'application de la loi avec ses dispositifs de contrôles et de sanctions.
3. La création d'une Agence Nationale à l'Accessibilité Universelle, qui aurait pour mission le financement, tout en étant un espace ressource technique pour les acteurs de terrain.
4. L'abrogation de l'article 64 de la loi ELAN pour revenir à un taux de 100% de logements accessibles dans le neuf, tel que l'a également requis le Comité des Droits de l'ONU.
5. La réintroduction de la logique de 100% de points d'arrêt accessibles dans les transports, car depuis une Ordonnance de 2014, seuls 35 à 40% ont l'obligation juridique d'être mis en accessibilité, ce qui a abouti à légaliser une discrimination.
6. La baisse des dotations de l'État pour les collectivités qui ne respectent pas leurs obligations légales et réglementaires en matière d'accessibilité (Ad'AP, PAVE, Commission Communale pour l'Accessibilité, etc.)
7. L'effectivité des modules handicap et accessibilité prévus dans 118 formations initiales, et la création des mêmes obligations en matière de formation continue.

 

Rejoignez-nous !

Personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires... l'accessibilité nous concerne ou nous concernera forcément au cours de notre vie. La France accessible, ce n'est pas qu'une question de handicap. 

Mobilisez-vous à nos côtés, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour faire entendre votre voix ! Avec le hashtag #AuPiedDuMur, partagez votre expérience ou relayez la campagne : 

Nous comptons sur vous.

Je télécharge

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.